Vol de Nuit
Guerlain



Vol de Nuit
Guerlain
Composition
Description
Jacques Guerlain trouva son inspiration pour Vol de Nuit dans le roman éponyme d'Antoine de Saint-Exupéry. En 1933, ce parfum rend hommage aux premières femmes aviatrices, seules, fortes, émancipées, libres. En effet, rompant avec le caractère très poudré et vanillé de ses prédecesseurs, Vol de Nuit reste dans l'univers oriental mais paré de notes de tête très vertes, et d'une guerlinade plus boisée et sèche qu'à l'accoutumée.
Vol de nuit, c'est d'abord une forte présence de galbanum aux côté de traditionnelles notes hespéridées, dont l'esprit se prolonge sur un lit floral, où domine la jonquille. Cette fleur est entourée ici de jasmin et de fleur d'oranger, dont la note s'impose plus ou moins selon les peaux. Le fond s'étire enfin sur une guerlinade mais dont l'effet oriental est mis en sourdine au profit de notes boisées. La présence de la mousse de chêne et cette dimension boisée ferait presque lorgner Vol de nuit vers l'univers des chyprés, bien qu'il reste classé dans la famille des orientaux.
L'image à laquelle on rattache souvent Vol de Nuit dans le collectif imaginaire est celle d'un manteau de fourrure, en raison de ses notes animales équilibrées par un effet global de sobriété et d'élégance. La concentration eau de parfum a aujourd'hui disparu du catalogue de la maison Guerlain, mais on le trouve encore en extrait et en eau de toilette.
Timeline
Création
1933

O


