Teint de neige
Lorenzo Villoresi It


Teint de neige
Lorenzo Villoresi It
Composition
Notes de tête
Notes de cœur
Notes de fond
Description
Teint de neige, un nom onirique pour un parfum qui fait remonter le temps.
C’est dans le Paris extravagant de la Belle Epoque où les courtisanes sont reines que Lorenzo Villoressi, célèbre parfumeur italien, nous transporte.
Avec leur peau laiteuse de Galatée, ces demies mondaines symbolisent la beauté de leur siècle. Liane de Pougy, célèbre cocotte des Folies Bergères aurait été l’ambassadrice de la fragrance italienne.
C’est la facette poudrée, en emphase, que l’on retrouve tout au long de la composition en écho aux fards qu’elle utilisait pour accentuer l’opalescence de son visage. De son cou d’ivoire s’échappaient les effluves sensuels de jasmin et d’ylang, adoucis d’héliotropine et de violette. Ces dernières ramènent à la facette phare du parfum qui résonne tel un leitmotiv parfumé sans jamais tomber dans l’outrance.
Dans son sillage on percevait la rondeur du musc, saupoudré de vanilline et de fève tonka aux caractéristiques du refrain poudré.
On parle normalement de facette poudrée mais cette création pourrait être l’exception qui confirme la règle : un poudré fleuri à la composition admirablement structurée.
Timeline
Création
2000

F









