Iris Prima

Penhaligon's

Himage de la famille / facette
image du parfum
Eau de parfumCible du parfum

Iris Prima

Penhaligon's

Carte d'identité

Famille Hespéridéeicone familleH

Facettes Orientale, Poudrée

Parfumeur Alberto Morillas

Société de création Firmenich

Date de création 2013

Mots clésDescription olfactive de Cinquième Sens

Composition

Notes de tête

Baies roses, Bergamote

Notes de cœur

Hédione, Iris, Jasmin

Description

Nahman de Braslaw disait que « Chaque jour il faut danser, fût-ce seulement par la pensée. »…par la pensée, ou par l’odorat ! Penhaligon’s prend conscience du charme émanant de l’art de la danse et souhaite faire partager les effluves propres à cette pratique.
Le  flacon lui-même inspire la danse, et plus précisément les ballerines ; l’étiquette en cuir rappelle les pointes sur lesquelles les danseuses s’élèvent, et le nœud de satin rappelle les rubans qui servent à les lasser.

L’équipe a infiltré les coulisses de l’English National Ballet et s’est imprégnée de ce milieu artistique en rencontrantNathan Young et Lauretta Summerscales, danseurs professionnels. L’odeur des costumes, de la danseuse maquillée et poudrée, de la magnésie sur le parquet, la douceur des chaussons satinés, la vitalité, la grâce et la souplesse de la danseuse, le rythme de la musique…tout un univers à découvrir sur peau.

Ce parfum a un départ hespéridé et il gardera sa fraicheur tout au long de l’évolution du parfum. La bergamote ouvre la danse, sort des coulisses, transparente et limpide, sur la scène elle conquit le public et s’invitera tout au long du ballet. Elle s’élance au milieu de baies roses et joue les vedettes, pétillante et gracieuse. Quand, en cœur, l’Iris engage son solo, elle se meut dans les effluves hespéridés et diffuse généreusement une facette poudrée, douce et ronde, presque fleurie ; après s’être pavanée sur les planches elle laisse place à un duo « cuir et baume » encadrant le ballet. Avec cet effet à la fois animal et crémeux (santal, vanille, benjoin),  le duo paraît maîtriser parfaitement les aléas du spectacle : ils apportent stabilité et énergie au moment où le ballet touche à sa fin.
Le salut final voit les matières premières comme des danseurs, à l’unisson, autour d’un décor oriental fleuri addictif.

Timeline

Ceci pourrait vous intéresserAffiner la recherche