Grand Bal

Christian Dior

Fimage de la famille / facette
image du parfum
Eau de parfumCible du parfum

Grand Bal

Christian Dior

Carte d'identité

Famille Fleurieicone familleF

Facettes Musquée

Parfumeur François Demachy

Date de création 2012

Collection Maison Christian Dior

Mots clésDescription olfactive de Cinquième Sens

Composition

Notes de tête

Bergamote, Fleur d'Oranger

Notes de fond

Muscs blancs, Santal

Description

Grand Bal appartient à la «Collection Privée» de Dior, les Colognes, présenté en tandem avec Oud Ispahan. Cette collection présente des parfums «matières», c’est-à-dire construit atour d’un ingrédient principal, ici le jasmin, mis en valeur par d’autres plus faiblement dosés.

Christian Dior était un aficionado des somptueux bals  qui se donnaient à l’époque, dans de grandes bâtisses, où les robes étaient plus travaillées les unes que les autres. Entre les scintillements des rivières de diamants, les crissements des épais tissus, et l’étourdissement des valses à trois temps, un invité domine : le parfum, bijoux final de la toilette des femmes. François Démachy, parfumeur de la maison Dior, a voulu rendre hommage à cette ambiance et à cette époque que chérissait son prédécesseur.

Le jasmin est une fleur reine dans la parfumerie, incarnant un classicisme sophistiqué ou une douceur suave selon la facette travaillée. Dans Grand Bal, il est associé à la pêche, lui apportant une certaine légèreté et un aspect sucré. On notera la présence d’hédione, molécule extraite du jasmin, responsable de l’effet transparent de la fleur, de son côté blanc et rond. La fleur d’oranger et les muscs habillent la fleur centrale, lui donnant tenue, stabilité et douceur au parfum.

Timeline

Ceci pourrait vous intéresserAffiner la recherche

Parfums de la même collectionAffiner la recherche