Narcisse
Narcissus Poeticus
Narcisse
Narcissus Poeticus
Carte d'identité
Type Naturel
Obtention Extraction
Origine Plante
Partie utilisée Fleurs
Famille / Facette Fleurie
Nombre de Parfums 81
Description
Dans la légende grecque, Narcisse était un jeune homme d'une beauté exceptionnelle. Il alla un jour s'abreuver à une source, et tomba amoureux de son propre reflet. Désespéré de ne pouvoir atteindre son image, il finit par mourir de chagrin. A côté de son corps on découvrit des fleurs blanches, qui héritèrent alors de son nom.
En parfumerie, on utilise le Narcisse des Poètes (Narcissus Poeticus), que l'on reconnait à ses pétales blancs et à son coeur jaune. Il existe cependant de nombreuse variétés de narcisses dont la jonquille (Narcissus Jonquilla) que l'on utilise aussi pour les parfums. Le narcisse des poètes pousse en Europe centrale et notamment en France (Auvergne) et en Suisse, c'est une plante commune des prairies humides des montagnes. Il faut environ 1600 kg de fleur pour obtenir 1 kg d'absolu.
Son identité olfactive est particulière et assez marquée, elle est assez rarement mise en avant dans les compositions. Ses facettes olfactives évoquent le foin, la paille, mais aussi des notes vertes, tabacées et légèrement animales, rappelant parfois la cire d'abeille ou le miel.
Zone géographique
- France






F


