Fabrice Pellegrin

Parfumeur

Fabrice Pellegrin

Parfumeur

Biographie

Société de création/groupeFirmenich

Firmenich

Fabrice Pellegrin porte Grasse en son sang. Fils de parfumeur, petit-fils d’une grand-mère adorée cueilleuse de jasmin et d’un grand-père dans la production de matières premières, Fabrice ne peut se passer de sa terre. Grasse, ce sont les oliviers, les cyprès, les
espaces verts, le soleil, les cigales, les sourires, les amis, la douceur de vivre... mais aussi le temps passé à partager avec les anciens. « Les Grassois sont des personnes secrètes qui gardent précieusement leur savoir. Mais quand ils partagent, ils donnent entièrement. »

Fabrice Pellegrin a été formé au sein de l’entreprise au contact des gens. Il a observé l’ensemble des étapes traversées par les matières premières au fur et à mesure de leur parcours. Fabrice associe deux activités. Parfumeur créateur, il s’occupe aussi du développement des produits naturels de Firmenich. Depuis quinze ans, il partage son temps entre Paris et les laboratoires de recherche de Grasse.

Ce créateur généreux et sincère prend beaucoup de plaisir à expliquer aux élèves des écoles locales le métier de parfumeur. Il insiste sur l’importance de la transmission. Ce n’est pas complètement un hasard si son fils ainé se destine au même métier ! Il croit profondément en la pédagogie. «Il faut être dans la communication et l’échange, toujours ouvert. On ne détient pas la vérité. La parfumerie, comme la mode, redessine, crée des tendances, réécrit…». Pour lui, rien de plus flatteur que d’être copié.

Cet homme réservé, à l’écoute, attentif à ne pas parler pour ne rien dire, aime les échanges avec les clients dont certains le suivent depuis des années, telle une bonne étoile. Le parfumeur est superstitieux. «Dans notre métier, la chance a véritablement sa place. Parfois on crée trop tôt. Il y a donc une part de hasard, une histoire de timing.» Cette fameuse chance semble lui avoir souri et son chemin est semé d’heureuses et enrichissantes rencontres.

Fabrice incarne, par son humilité et sa persévérance, les deux qualités indispensables à l’exercice de son métier. Au dos de sa montre, il a gravé les mots «carpe diem». Même si l’horloge rappelle à l’impatient le temps qui passe, cette maxime révèle ce qui compte le plus aux yeux de ce brillant parfumeur: savoir profiter.

 

Firmenich

ParfumsAffiner la recherche

Afficher plus de parfums