Christophe Raynaud

Parfumeur

Christophe Raynaud

Parfumeur

Biographie

Société de création/groupeFirmenich

Firmenich

Diplômé de l’Isipca, Christophe Raynaud, a débuté sa carrière chez Créations Aromatiques, avant d’intégrer Drom, Symrise, puis Givaudan. Il est depuis 2014 parfumeur chez Firmenich.

Créativité et endurance sont des qualités indissociables du métier de parfumeur. Christophe Raynaud illustre ces deux règles au quotidien. Devenir parfumeur était son souhait. Il l’a exaucé à force de volonté, parce qu’il est ce que l’on appelle un bosseur. Il l’a exaucé à force d’ouverture sur le monde, parce que c’est un être solaire. Faire partie de l’équipe Firmenich le comble, il le dit sans détour: « Cette société a marqué la parfumerie moderne en entretenant une véritable liberté de
création, dans un esprit familial. »

Christophe pratique le sport de haut niveau depuis quinze ans avec la discipline de fer que cela suppose. D’intenses séances d’entraînement où il se dépasse physiquement et moralement. Sa « drogue » comme il l’appelle. Rigoureux, toujours dans l’échange, attentif aux détails, Christophe aime s’entourer de gens fantasques qui lui ouvrent les portes de nouveaux univers. ll peut se passionner pour les tatouages, s’immerger dans l’architecture ou l’art contemporain avec beaucoup de sérieux, sans jamais se prendre au sérieux. Il porte sur ce qui l’entoure le regard d’un coureur de fond.

Pour Christophe, un projet se prend à bras le corps, sans préjugés, pour obtenir la justesse du propos. Plaire est son moteur et apporter un plaisir olfactif dans la vie des autres le rend heureux. Pas de notion élitiste dans sa démarche, mais l’ampleur chaleureuse du partage. Christophe trouve son équilibre dans la fusion. Il souligne l’importance de ses parents, de ses enfants et de ses amis. Inépuisable dans l’effort, il se régénère avec des effluves de soleil en Grèce, dans la transparence de l’eau, la fluidité des belles choses. Car si Christophe Raynaud est un parfumeur dans la réflexion, un endurant qui sait encaisser et rebondir, son mot préféré reste harmonie.

ParfumsAffiner la recherche

Afficher plus de parfums