Fleur d'Oranger
Citrus Aurantium
Fleur d'Oranger
Citrus Aurantium
Carte d'identité
Type Naturel
Obtention Extraction
Origine Arbre
Partie utilisée Fleurs
Famille / Facette Fleurie
Nombre de Parfums 689
Description
L'absolu de fleur d'oranger est obtenu à partir des fleurs du bigaradier, ou oranger amer, originaire d'Asie Tout d'abord implanté en Palestine par les arabes, ils l'introduisirent ensuite en Espagne au cours du XIIe siècle. Le nom orange vient de l'arabe narandj (en espagnol: naranja).
Connu dans la médecine populaire pour ses propriétés calmantes et sédatives, le parfum de la fleur d'oranger est très largement apprécié en Europe et dans le bassin méditérranéen en général. Les traditions populaires ont depuis longtemps associé cette fleur aux fêtes et parures nuptiales. Symbolisant la pureté, l'innocence et la virginité, elle était aussi présage de fertilité.
En parfumerie, la fleur d'oranger s'utilise sous forme d'huile essentielle (elle prend dans ce cas le nom de Néroli) ou d'absolu. C'est une des matières les plus utilisées dans les parfums avec la rose et le jasmin. Son parfum capiteux et puissant comme de nombreuses fleurs blanches apporte de la profondeur et de la sensualité aux compositions. On retrouve dans ses principaux composant de l'indol (commun au jasmin) mais aussi de l'anthranilate de méthyle et de l'acétate de linalyle.
Zone géographique
- Maroc
- Tunisie






F


O