Osmanthus
Osmanthus Fragrans
Osmanthus
Osmanthus Fragrans
Carte d'identité
Type Naturel
Obtention Extraction
Origine Arbuste
Partie utilisée Fleurs
Famille / Facette Fruitée
Nombre de Parfums 118
Description
L'Osmanthus Fragans que l'on nomme tour à tour Olivier odorant, Olivier de Chine ou Olivier à Thé est un arbuste à feuillage brillant et persistant mesurant de 5 à 12 mètres de haut. Originaire d'Asie, il pousse de l'est de l'Himalaya jusqu'au Japon, et bien sûr en Chine où on le trouve principalement dans la province du Guangxi à Guilin qui signifie en chinois "forêt d'osmanthus". L'arbuste produit des petites fleurs allant du blanc au rouge en passant par l'orangé, et qui fleurissent sur une période très courte de septembre à octobre.
La fleur d'osmanthus est utilisée pour parfumer les thés noirs ou verts, les soupes ou encore des biscuits et pour faire de la confiture ou de la liqueur.
On l'utilise dans les parfums pour sa note fruitée caractéristique d'abricot. C'est d'ailleurs à l'heure actuelle l'une des rares notes fruitées d'origine naturelle disponible sur l'orgue du parfumeur. Son parfum doux, fruité, aux accents d'abricot, de pruneau ou de raisins secs se marie avec des facettes légèrement foin et animales. Elle contient notamment des molécules comme l'undécalactone (C14), le Cis-Jasmone ainsi que plusieurs type de ionones.
La petite fleur (pas plus d'1 cm de long) doit être traitée rapidement après la récolte (moins de 24h) sous peine de voir son parfum s'altérer.
Zone géographique
- Chine






F


