Patricia de Nicolaï
Parfumeur
Patricia de Nicolaï
Parfumeur
Patricia de Nicolaï est la nièce de Jean-Paul Guerlain, le dernier parfumeur de la maison. Elle a passé son enfance entourée de quatre générations Guerlain, dans l’hôtel particulier du 17ème arrondissement à Paris. Elle a donc été très marquée par son entourage, en particulier sa grand-mère qui lui faisait découvrir son « boudoir », le laboratoire d’essai des parfums Guerlain à venir. Très jeune, elle est sensibilisée aux odeurs, comme Frédéric Malle.
C’est alors assez naturellement qu’elle s’oriente vers des études à l’ISIPCA, la formation des parfumeurs. Elle rentrera juste après, en 1982, chez Florasynth, anciennement filiale de Bayer, et ce, pendant deux ans. Puis, pendant les cinq années suivantes, elle passera chez Quest, racheté par Givaudan en 2007. Mais le milieu des maisons de composition ne lui permet pas de travailler en toute liberté, elle regrette de devoir composer sur des briefs creux et peu stimulants. Elle est la première femme à recevoir, en 1988, le prix international du meilleur parfumeur-créateur.
Fatiguée de ce milieu, elle décide de s’installe à son compte en 1989 avec son mari, Jean-Louis Michau, pour « s’exprimer en toute liberté, sans contrainte », utiliser les matières les plus précieuses et les plus nobles et ne pas coller aux modes du marché. Le couple fait tourner la boutique en se partageant les tâches : elle est à la création des fragrances, elle achète les matières premières, s’occupe de la fabrication des concentrés et de la communication. Son mari s’occupe de la création des packaging, de l’aménagement des magasins et de la gestion.



O
F
C