Comptoir Sud Pacifique

Comptoir Sud Pacifique
Historique
L’histoire de Comptoir Sud Pacifique commence au début des années 1970. La marque est née de l’imagination de Josée et Pierre Fournier, un couple passionné de parfums et de voyages. Les fragrances qu’ils composent alors à partir de variétés de fleurs, de résines ou de fruits rapportés de leurs pérégrinations bousculent les codes de l’époque mais fidélisent peu à peu une clientèle exigeante, en quête d’originalité et de qualité. La marque se développe alors sur un concept de parfumerie de niche, artisanale et créative, ouvre des boutiques à Paris, le Touquet ou Saint-Tropez, jusqu’à compter en France cinq points de vente à son enseigne. Dans les boutiques, l’univers s’élargit au bagage, aux accessoires de toilette et même au linge de plage.
Quand en 2002 les fondateurs cèdent leur entreprise, les nouveaux propriétaires cherchent à sortir la marque de son univers artisanal en misant davantage sur les réseaux de distribution multimarques. Ils ferment les boutiques, abandonnent les gammes complémentaires pour se centrer sur les parfums dont ils rationnalisent le portefeuille, le nombre de fragrances en catalogue passe alors de 54 à 17. Les créations de la marque se veulent alors plus accessibles à un large public. Mais cette nouvelle stratégie ne donne pas les résultats escomptés. La marque s’éloigne de ses fidèles, sans pour autant parvenir à trouver sa place face à ses concurrents du sélectif. La clientèle traditionnelle en quête de différentiation ne trouve plus son compte dans les nouveaux produits, qui ne parviennent pas pour autant à drainer un nouveau public.
La marque française a été reprise en 2010 par Valérie Pianelli-Guichard pour retrouver son inspiration initiale, construite autour de la culture du voyage, de matières premières de qualité et de senteurs originales.


F
H