Caron

image de l'entreprise

Type Société de création

Société mère / Groupe Cattleya Finance

Nombre de parfums 65

Caron

Historique

L’histoire de la maison Caron débute lorsque Ernest DALTROFF, jeune homme ambitieux et voyageur, décide de racheter la mercerie Emilia, 10 rue de la Paix à Paris. Peu satisfait du nom de cette boutique, il choisit de reprendre celui de l’ancienne propriétaire des lieux, Madame Caron.

Très vite, il s’amourache de sa voisine de palier, Félicie Wanpouille, qui deviendra sa muse et sa directrice artistique. Cette collaboration donna lieu à des créations avant-gardistes et signées, telles que N’aimez que moi, destiné à rapprocher les amants séparés par le front de la première guerre mondiale, ou encore  Tabac Blond en 1920, un des premiers parfums pour les garçonnes qui fument et veulent masquer, ou du moins marier élégamment leurs effluves de cigarettes. Suivra en 1934 un des plus grand succès masculin du siècle : Pour un Homme de Caron, qui est une déclaration d’amour désespérée d’Ernest, qui aime travailler et porter la lavande, à sa Félicie qui cuisine la vanille.

En 1939, poussé par la guerre et ses folies meurtrières ciblées, Ernest DALTROFF doit s’exiler aux Etats-Unis, pendant que Félicie Wanpouille dirige la maison jusqu’à sa mort en 1962.

S’en est suivie une période de rachats successifs de la maison Caron, par des compagnies américaines peu attentives au patrimoine de la marque, jusqu’en 1998, où la famille française Ales, alors fabricante de produits de soins capillaires à base de plantes décide de reprendre les rennes de Caron en accord avec son histoire, entre tradition et innovation.

Ainsi la famille Ales engage un parfumeur attitré, Richard Fraysse, qui partage son temps entre la formulation et la recherche de nouvelles essences de qualité, sans aucune contrainte de temps et de budget : leur premier parfum sera L’Anarchiste, dont le concept rencontre parfaitement les codes de la maison Caron.

Encore aujourd’hui, cette entreprise familiale à visée mondiale, s’efforce de confectionner des parfums différents, comme Yuzu Man en 2011, une créations audacieuse dans le sélectif qui met en avant olfactivement le yuzu.

Pendant 21 ans, la Maison Caron, a été dirigée par Patrick Alès. Ce furent 21 ans pendant lesquels, ils furent fidèles à la devise des souverains d'Orange, "Je maintiendrai". Depuis, un an, la page s'est tournée et un nouveau chapitre s'écrit. Aujourd'hui, les Parfums Caron, appartiennent à Cattleya Finance, la holding d’investissement de Benjamin et Ariane de Rothschild. Cette dernière est une femme de tête, très respectueuse des métiers d'art, très investie dans la Maison Caron.

Parfums associésAffiner la recherche

Afficher plus de parfums

Parfumeurs associés