Issey Miyake

Issey Miyake
Historique
« Modernité » et « Design » : Deux mots qui qualifient bien le travail d’Issey Miyake. Il se dit « designer de matières et de formes » et non pas « couturier ». Né à Hiroshima (au Japon) en Avril 1938, Issey Miyake fait des études d'art à l'université Tama de Tokyo et en sort diplômé en 1964 ! . Il décide de s’installer à Paris où il travaille pour Guy Laroche et Hubert de Givenchy pendant deux ans. Avant de revenir à Tokyo pour créer sa propre entreprise, Miyake Design Studio, il fait un détour par New York et travaille pour Geoffrey Beene.
Durant les années 70, il met en œuvre des nouvelles méthodes basées sur la flexibilité du mouvement et le confort dans le vestimentaire. Chacune de ses expériences a influencé son travail en tant que créateur de mode : Beene par ses formes subtiles, Laroche et Givenchy par leur sens typiquement parisien de la coupe et de la structure. Pourtant, les collections de Miyake proposent quelque chose d'entièrement nouveau. Il est le premier à marier le style japonais à celui de l'Occident : outre son intérêt pour les textures et la teinture des tissus japonais traditionnels (tels que les blouses de fermiers), il reprend également à son compte certaines notions de l'habillement japonais, notamment la taille universelle. En 1973, Issey Miyake est l'un des premiers créateurs japonais à présenter ses collections sur les podiums européens, presque dix ans avant Yohji Yamamoto.Ces idées cadrent bien avec son désir de créer une mode pratique et démocratique, une universalité qui s'exprimera par la suite à travers son choix de mannequins : dans un défilé de 1976, il fait uniquement appel à des filles noires, puis à des octogénaires pour une autre présentation.
1999 : Issey Miyake passe la main à Naoki Takizawa, son fidèle collaborateur. Issey Miyake communique des valeurs à sa marque : Respect du processus créatif, du travail artisanal, de la recherche de l'excellence, de la volonté d'innover... Issey Miyake a également mis sur le marché de la mode, une ligne de parfums dont le premier est l'«Eau d'Issey pour Femme» (1992) et plus tard, «l'Eau d'Issey pour Homme». En 2004, au mois de février, il crée la «Fondation Issey Miyake» avec l'appui du Ministère de l'Education et des Sciences. L'écho, ou mieux encore l'odeur de son parfum ne s'est pas arrêtée aux frontières : en septembre 2006, il sera connu à l'échelle internationale et ce, sous avec l'approbation de «Beauté Prestiges International» (entreprise cosmétique Shiseido)
« Mon travail est une réflexion au long cours sur la manière dont les gens s'habillent, c'est une recherche de techniques et de matières pour concevoir de nouveaux vêtements ». Issey Miyake
« La couture est la petite-fille de l'histoire du costume. Ça n'a jamais été ma vision de la mode». Issey Miyake


F

