Azzaro
Historique
Loris Azzaro, sicilien d’origine, est né le 9 février 1933 à Tunis. L’histoire de la maison Azzaro débute 32 ans plus tard, au sein des murs d’un petit atelier où sont créés des bijoux fantaisie et accessoires. Deux années plus tard, la première collection de prêt-à-porter femme voit le jour et une boutique ouvre à Paris Faubourg Saint Honoré. C’est en 1968 que le créateur débute sa carrière dans la couture et marque les esprits avec une robe ajourée de 3 anneaux qui portée par l’actrice Marisa Berenson fait la une des magazines. Le style Azzaro se revendique glamour, sexy, sensuel et atteint les sommets en habillant de grands noms tels que Brigitte Bardot, Sophia Loren ou encore Dalida, toutes amatrices des fameuses robes à strass et à fourreaux de la marque. Puis, durant les années 70, c’est Sheila qui apparaît en robes Azzaro lors de ses promotions et choisi la griffe pour l’habiller le jour de son mariage, les images sont publiées dans de nombreux journaux et passent même au journal. Les clientes fidèles sont de plus en plus nombreuses et comptent des personnalités fards de l’actualité : Michèle Morgan, Claudia Cardinale, Raquel Welch, Tina Turner, Jane Birkin, isabelle Adjani, Nicole Kidman, Liz Hurley, Sharon Stone et Vanessa Paradis.
Loris Azzaro impose petit à petit sa « signature méditerranéenne « avec pour maître mots : sensualité, hédonisme, le tout enrobé par des touches généreusement solaires.
En 1975, l’entreprise débute son activité dans le domaine des parfums féminins avec une saga dont le premier intitulé est Azzaro Couture, son flacon marque les esprits par son originalité. Il puise son inspiration d’une œuvre du peintre Dali et se présente sous une forme tout en rondeur, recouverte d’un anneau noir et d’un bouchon en strass. La fragrance est revisitée en 2008 et le flacon modernisé sous la forme d’un anneau argenté surmonté d’un bouchon avec cristaux signé Swarovski. Parallèlement sort une version rechargeable parée d’un vaporisateur poire, le Couture Prestige. Ainsi débute cette aventure olfactive pour Loris Azzaro qui considères ses métiers de couturier et parfumeur comme indissociables: "Comment imaginer une ligne, une féminité, sans l'exalter par un parfum ?".
Lancé en 1978, Azzaro pour homme rencontre rapidement un franc succès qui perdure encore aujourd’hui. L’engouement pour la fragrance est tel qu’un club de fidélité, " 100% Azzaro pour homme " voit le jour. Entre les années 80 et 90 suivent une série de parfums : Azzaro 9 pour femme, Acteur pour homme, puis trois fragrances féminines : Oh la la, Eau Belle et Azzura. Durant cette période marquée par le succès des effluves de la maison, elle élargit son domaine d’activité et lance une collection de prêt-à-porter homme en 1992. Les smokings et les costumes Azzaro deviennent des « basiques » de nombreux princes européens, arabes ou encore de politiques français.
En 1995, les parfums Azzaro sont rachetés par Clarins, une société de produits cosmétiques. L’année suivante sort une troisième fragrance pour homme, Chrome qui est d’abord une exclusivité française et conquiert par la suite d’autres pays dont les Etats-Unis où elle connaît un franc succès. Le flacon au design épuré et moderne est signé Federico Restrepo, sa forme carré subtilement galbée sur les côtés offre une facilité de prise qui plaît à ses consommateurs. La transparence aux reflets bleu méditerranée, le gris métallisé symbole de noblesse et le bouchon reprenant les lignes d’une chevalière sont autant de détails rappelant les codes incontournables d’Azzaro. Chrome est devenu un pilier de la maison puisqu’il est aujourd’hui un des parfums le plus vendu au monde.
Entre les années 80 et 90, la marque fait face à une période de ‘tensions’. Les vêtements pour les grandes occasions ont conservé une large clientèle mais les créations pour habiller les femmes au quotidien ne connaissent plus le même impact et des tensions au sein de l’entreprise prennent de l’ampleur. En 1997, la crise mène à un tournent radical: Michèle Azzaro, la femme et associée majoritaire de Loris Azzaro, décide de l’exclure de sa maison de couture.
Durant les années 2000 de nombreux parfums sont mis sur le marché avec par exemple pour les hommes Pure Vétiver, Pure Lavender, Pure Cédrat, Visit for Men (les 3 flacons sont signés Federico Restrepo) et pour les femmes Orange Tonic, Eau Belle, Visit for Women.
L’année 2003 est une année charnière : la marque est rachetée par la Compagnie Financière Frey, une styliste argentine nommée Vanessa Seward reprend en main la direction artistique et le créateur Loris Azzaro décède des suites d’un cancer à l’âge de 70 ans. Au coeur de tous ces changements la maison trouve un nouveau souffle et se replace sur le devant de la scène. Une année plus tard, la boutique parisienne est « rafraîchit « et les accessoires ainsi que le prêt-à-porter entre dans l’univers d’internet. Azzaro continu à privilégier un style intemporel plutôt que la tendance et retrouve le haut de l’affiche avec comme clientes : Valérie Lemercier, Jane Birkin, Nicole Kidman, Elizabeth Hurley, Julie Delpy, Claudia Schiffer, Carolyn Murphy ou Diane Lane. Toujours dans un souci de diversification, les montres Azzaro sont mises sur le marché en 2006, la même année l’entreprise est rachetée d’abord par Reig Capital Group puis acquiert la licence de Timewalk, une fameuse société horlogère suisse.
En 2007 Azzaro reçoit le "Flacon d'Or" du Grand Prix International du Flacon de Parfum qui récompense le design de Now Men, imaginé par Emmanuelle Royer. Ce parfum qui est présenté en duo avec Now Women est une nouveauté pour la marque qui porte ici sont intérêt sur les jeunes couples et continue ainsi à sans cesse se renouveler.



C

A