L'Oréal
Historique
« L’Oréal, parce que je le vaux bien »
L’histoire L’Oréal commence en 1907 quand un chimiste de 26 ans, Eugène Schueller, met au point une teinture pour cheveux synthétique dans sa cuisine en Alsace. Il appellera sa création : L’Auréale. Fort de son succès, il part à Paris où il ouvre une boutique commercialisant des teintures inoffensives pour cheveux : c’est le début de la gloire. Il changera alors le nom de L’auréale en L’Oréal.
En 1928, Eugène Schueller étant son entreprise en rachetant le groupe MonSavon et élaborant des produits destinés à la grande consommation.
En 1957, il cède sa place à la direction et 6 ans plus tard, L’Oréal est coté en bourse.
En 1976, l’héritière de L’Oréal, Lilianne Bettencourt, et le nouveau directeur ouvre un grand complexe de recherches à Clichy.
Au fur et à mesure, l’entreprise va s’étendre au-delà des frontières françaises en acquérant de nouvelles marques autant en produits de luxe qu’en produit du quotidien. Elle va peu à peu acquérir des domaines de compétences variées : les cosmétiques, le maquillage, les parfums.
Aujourd’hui, L’Oréal est un des leaders de l’industrie cosmétiques et de la parfumerie depuis plus d’un siècle. Les produits du groupe sont vendus dans le monde entier sous différentes marques. Mais depuis ses premiers débuts, L’Oréal n’a pas perdu son objectif premier : l’innovation et la recherche.






