Hanae Mori

Type Entreprise
Nombre de parfums 6
Hanae Mori
Historique
Membre du prestigieux cercle de la Haute Couture, Madame Hanae Mori a été la première femme à initier l’Orient à la culture du luxe et à la beauté occidentale dans le plus grand respect de ses origines. Elle a voulu imposer des matières rares et des fleurs nobles dans ses créations et un monde olfactif à l'image de sa démarche artistique.
Hanae Mori naît à Shimane en 1926, petite ville de province, près de Tokyo. Sa mère, femme au foyer, élève ses enfants dans la pure tradition japonaise. Son père est chirurgien avec un goût très prononcé pour la littérature, la sculpture et la mode. Son enfance la soumet donc à la double influence du modernisme de son père et de la tradition de sa mère.
Elle commence des études de littérature à la Sorbonne dans le Paris des années folles.
Puis dans les années 50, influencée par son père et son gout très prononcé pour la sculpture et la mode, Hanae Mori se lance dans des études de design et de couture. Elle ouvre son premier atelier à Tokyo et impose rapidement ses créations auprès des réalisateurs du cinéma japonais. Elle est considérée comme l’une des meilleures designers de costumes. En 1960, avec plus de 700 créations, elle reçoit le prix du « Japan’s Editor’s Club » et devient « la » femme d’avant-garde qui symbolise le mieux les rêves d’émancipation et de réussite des japonaises.
En 1961, fascinée par l’univers de la Haute-Couture, elle s’envole pour New York et Paris ou elle rencontre lors d’une séance d’essayage rue Cambon, Coco Chanel. . Cette rencontre donne un élan décisif à sa carrière et la pousse à s’investir dans l’univers du prêt à porter et de la Haute-Couture
En 1977, Hanae Mori inaugure sa première collection Haute-Couture et rencontre un énorme succès.
En 1983, elle crée la « Fondation de la Mode » dont le but est de promouvoir les créateurs japonais à travers le monde et de donner à Tokyo le titre de capitale de la mode.
Déjà implantée sur la plus belle avenue de Tokyo elle ouvre sa première boutique parisienne au cœur du Triangle d’Or,(délimité par l’avenue Montaigne, l’avenue Marceau et la rue du Faubourg Saint Honoré), lieu de prédilection de la mode et de l’élégance.
C’est en 1995 qu’elle se lance dans la création de parfum avec « Papillon »




F
