Procter & Gamble

image de l'entreprise

Type Société de création

Année de création 1837

Procter & Gamble

Historique

Le groupe Procter&Gamble est né en 1837 à Cincinnati aux Etats-Unis. Il est issu de la fusion entre William Procter, fabricant de bougies, et James Gamble, savonnier. L'entreprise va alors, à ses débuts, développer un commerce de bougies et de savons.

En 1904, P&G va se développer en dehors de Cincinnati afin d'étendre son commerce aux états voisins. Ce n'est qu'en 1915, que le groupe passe la frontière du pays et installe une usine au Canada. Toujours dans l'objectif d'accroitre sa popularité et son développement, P&G établit, en 1930, la première filiale d'outre-mer, avec l'achat de Thomas Hedley & Sons Co Ltd, au Royaume-Uni. L'enseigne va également élargir sa gamme en introduisant des détergents et des savons parfumés dans les années 30.

A partir de 1985, le groupe va étendre son activité dans le secteur des produits personnels. Toujours dans un objectif de croissance constante, P&G va se diriger vers le marché asiatique en 1988. Par la suite, il va s'intéresser au marché des cosmétiques et des parfums avec l'acquisition de plusieurs marques : Jean Patou et Lacoste en 2001, Valentino en 2003.

Malgré son engagement auprès de sa ville d'origine, Cincinnati, le groupe P&G est aujourd'hui présent dans plus de 180 pays à travers le monde.